Trait Breton né en 2008 dans le Lot-et-Garonne, chez Jack, tire son nom du rocher situé au nord de l’Australie, au centre de l’île principale. La robe (les couleurs) d’Uluru est parfaitement illustrée par les reflets différents de ce rocher.
Il fut le premier cheval à me rejoindre pour les labours.
Aguerri et généreux, calme mais avec son petit caractère, c’est le dominant du troupeau.
Sa spécialité : la vitesse et la force vive, le buttage et le griffage
Uluru n’aime pas l’attelage, être contenu entre deux brancards ne lui plaît pas, ni le pas trop lent au travail, il est puissant et tend à le montrer ! Aucune tâche difficile ne l’impressionne, il sait doser son effort et prévoir son endurance avec une intelligence rare.
Hymir
Trait Breton né en 2017 en Dordogne chez Franck, tire son nom du géant de glace de la mythologie nordique. La douceur incarnée, le calme absolu et la générosité typique qui caractérise les traits Bretons. Il est arrivé à 4 ans, fraîchement débourré. Après 2 saisons à apprendre et peaufiner les acquis, Hymir est devenu le cheval instructeur dont tout le monde pourrait rêver.
Rien n’est jamais compliqué avec lui, tout est au contraire dans le champ des possibles.
Sa spécialité : le pas lent et la force endurante, le décavaillonnage.
Bon élève dans ses apprentissages et toujours peu impressionné par la nouveauté qu’il accueille nonchalamment, Hymir est devenu un super cheval d’attelage et fut très vite mis sous la selle.
La polyvalence à l’état pur.
POMPON
Trait Comtois croisé Haflingher né en 2006, récupéré chez un éleveur de pur-sang, oublié depuis pas mal de temps par son propriétaire et laissé là comme on pose une valise sans valeur. Dans son paddock avec des chèvres, la peine fut trop grande pour lui tourner le dos et s’en aller sans lui. Il a rejoint le troupeau début 2022.
Poney dans sa tête, Pompon s’exprime d’abord pour réfléchir ensuite. Il a besoin de sentir qu’on le considère et qu’on lui fait confiance, sinon, c’est non.
Sa spécialité : le dynamisme et l’effort dosé, le griffage (gestion de l’enherbement)
Costaud et bien reposé de ses années de retraite anticipée, il a encore énormément d’entrain dans le travail. Pompon est attelé, monté et a, depuis fin 2022, débuté la traction d’outils pour le travail du sol.
Vaillant et fier lorsqu’il travaille, il se révèle de plus en plus en demande et à l’écoute.
SAM
Trait Belge né en 2019 dans les Hauts-de-France, acheté à Anne, son nom est à rallonge et à la mode « Belge », j’ai préféré n’en choisir qu’un morceau et Sam lui va comme un gant. Un bien joli géant, dernier arrivé au sein du troupeau, il est d’un calme olympien, un peu craintif mais toujours content d’avoir des interactions avec moi.
Il a commencé sa mise en situation, lentement et avec patience, je l’habitue à ce qui deviendra son futur travail : la vigne et l’attelage. Quand il atteindra sa taille adulte, son poids oscille doucement autour d’une tonne, une tonne trois… Un beau bébé et autant dire que tracter le pulvérisateur sera pour lui une promenade de santé !
Je le vois évoluer comme j’ai vu Hymir le faire, tout en gentillesse et en générosité, ils sont d’ailleurs identiques dans leurs rapports au troupeau, un peu solitaires mais jamais très loin. Bon, en cas de besoin (pour le grooming par exemple), ils savent tous deux se rapprocher du bon camarade.